Marketing ? Vous avez dit marketing ?

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis bien des années maintenant ( 20 ans …) J’essaie d’apporter ma contribution à l’édifice éducatif en enseignant à mes chers étudiants et auditeurs du Cnam les différents aspects du marketing. Mais les années passant j’ai pris conscience que je ne suis que le modeste véhicule d’un savoir éphémère. Deux raisons essentielles à cela, en premier lieu la nature même de la discipline, le Marketing ce n’est pas l’arithmétique, dans 20 ans 1 + 1 feront toujours 2, alors que les concepts marketing énoncés dans les années 60 ne sont plus transposables à l’identique dans notre société du 21° siècle. La deuxième raison tient au fait qu’il serait illusoire de penser que nos chers étudiantes et étudiants gardent intacts en mémoires la totalité de nos enseignements, bien prétentieux qui pourrait le croire ! La seule façon de garder ses enseignements en mémoire … C’est de les enseigner, car, comme disait La Fontaine, il faut chaque jour se remettre à l’ouvrage, faire vivre sa discipline et, surtout, se mettre à jour en permanence, car le Marketing, vie, évolue dans une incessante dynamique.

C’est la raison pour laquelle, j’ai souhaité créer ce blog, qui en marge de mes cours, permet d’apporter un ancrage au savoir, qui évoluera avec le temps, au grès de l’indispensable adaptation imposée par l’évolution de la société, de l’économie et des technologies.

Mon souhait est que ce blog soit un espace d’échanges, de confrontations constructives de points de vue, de manière à s’éclairer mutuellement sur cette belle discipline.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne découverte au fil des posts et de riches échanges, nous permettant d’avancer ensemble sur la connaissance du Marketing.

Un commentaire »

  1. Vincent dit :

    Bonjour,

    Je suis un très ancien élève de TC (presque 10 ans déjà) et je dois dire que la formation en marketing fut l’un des points clefs de mon éducation scolaire vu mon métier aujourd’hui.

    Je suis très preneur du contenu de votre blog et sur les techniques de marketing actuelles.

    Concernant la formation passée, je dirais plus que la logique Marketing est le point clef a enseigner afin de conférer aux élèves les connaissances suffisantes pour assimiler et évoluer par eux mêmes. (Mission Accomplie par vos cours et l’IUT d’Aix.)

    A bientôt

Feed RSS pour ces commentaires

Répondre à Vincent Annuler la réponse.

Leantoday |
Pmedwards |
IMPERIENCE Consulting |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Aidefinancierepourtous
| Net Money Mania
| Lesrachatsdecredits