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Marketing à quoi sers-tu ? Où te trouve-t-on et d’où viens-tu ?

Nous allons aujourd’hui entrer dans le vif du sujet. Trois thèmes seront abordés dans cette introduction à notre discipline  qui va, en quelque sorte, planter le décor :

- Aujourd’hui quel est le rôle du marketing ? → post du jour

- Quels sont les champs que couvre le marketing ?

- des Origines à nos jours comment a évolué le marketing ?

Mais avant d’aller plus loin, je vous avais promis de vous révéler le noms des deux auteurs des citations du post précédent. Ce ne sont pas des spécialistes du marketing, ni des économistes, pour la première citation il s’agit de Hô Chi Min, et quand on sait le retentissement du « petit livre rouge » sous la Chine de Mao, cette citation prend toute sa valeur, mais elle nous concerne tous, nous qui apprenons chaque jour. La deuxième est de Confucius ( La Chine est un creuset infini de sagesse et de connaissances …), qui revient en force dans la culture chinoise actuelle après avoir été voué aux gémonies durant la révolution culturelle.

Cette parenthèse étant fermée nous allons pouvoir aborder le premier thème : Aujourd’hui, quel est le rôle du marketing ?

Beaucoup d’entreprises dépensent des sommes considérables pour attirer des clients, mais ne savent pas les fidéliser, d’autres ont du mal à trouver de nouveaux clients car  elles ne savent pas qui sont véritablement leurs clients, d’autres enfin, surtout dans les PME, sont tellement la tête dans le guidon qu’ils ne prennent pas le temps de s’informer sur leur environnement qui impacte pourtant leurs affaires. Je ne vous parle pas de celles, qui faute d’avoir su innover à temps sont obligées de tricher pour compenser leur retard … Merci VW.

Les entreprises qui réussissent, et Dieu merci il y en a beaucoup, oui, même en France, n’en déplaisent aux déclinologues, sont celles qui, dès le départ, ont compris que le rôle du marketing c’est d’anticiper sur son ou ses marchés afin de satisfaire les besoins et désirs du Client de façon durablement rentable pour l’entreprise.

Nous y reviendront plus en détail quand j’aborderai le « Système d’Information Marketing » ou d’Intelligence Marketing comme le disent certains, mais la capacité de l’entreprise à anticiper sur son marché est une des clés de la réussite, cela passe par la maîtrise de l’information préalable, l’information qui est devenu au même titre que le capital ou l’humain, une ressource vitale pour l’entreprise.

Satisfaire les besoins et désirs des clients, cela parait un pléonasme quand on évoque le marketing, mais combien de fois dans notre quotidien nous sommes face à des offres de produits ou de services pas toujours adaptées à nos attentes, malgré les sommes colossales investies par l’entreprise en marketing ?

Parler de relation gagnant/gagnant est devenu une formule qui sonne bien mais qui malheureusement est souvent un cache misère ! Le client veut des résultats, pas des formules, comprendre cela c’est, comme le disait Confucius, oublier les mots pour ne garder que le sens. Certes nous sommes en économie de marché et l’entreprise n’est pas une oeuvre caritative, mais justement, pour assurer sa pérennité, la seule solution passe par les clients, et c’est arithmétique, pour gagner un nouveau client, j’investi, donc pour réaliser un bénéfice je dois d’abord amortir mes coûts d’acquisition. Si à chaque fois que je gagne un client, j’en perd un, c’est comme faire du vélo d’appartement pour perdre des kilos tout en mangeant un baba au rhum !

Donc satisfaire le client de façon durablement rentable pour l’entreprise, revient à savoir générer de la valeur pour le client grâce à qui j’en crée en contrepartie pour l’entreprise, avant d’être gagnant/gagnant, c’est donnant/donnant ! Mais dans la grande majorité des entreprises, gagner la satisfaction d’un client ce n’est pas faire du one shot !  C’est un travail de longue haleine où l’à peu près n’a pas sa place. Le client est sur informé aujourd’hui, en un clic il a accès à toute l’information et les comparatifs qu’il souhaite, la ménagère de 50 ans elle est dans les livres d’histoire ! le paradigme client a changé ? adaptez vous, une seule chose n’a pas changé, c’est le client qui paye votre salaire et vos salariés qui vous permette que le client le fasse.

Donc satisfaire les clients de façon durablement rentable pour l’entreprise ça passe par vos salariés, commerciaux, secrétaires, standardistes, livreurs … Et par vos clients, celle ou celui qui n’a pas compris cela … n’a rien compris au marketing, car le marketing c’est d’abord de l’humain !

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